Andrea Perret
Passionné de l’affûtage de couteaux
Andréa Perret est un artisan rémouleur passionné qui a décidé il y a plus 10 ans de se lancer dans ce métier pour être indépendant et travailler de ses propres mains. Il a opté pour l’affûtage des couteaux et de l’outillage coupent en général.
Le processus de remoulage d’un couteau est minutieux et nécessite un savoir-faire particulier. Andréa commence par observer l’état général de la lame, puis il refait le tranchant jusqu’à l’apparition du fil et retire le mort fil. Il adapte ses techniques en fonction des différents types de lames, utilisant par exemple une meule abrasive ou tissu pour les couteaux et une meule en diamant pour les scies circulaires.
Andréa pense que son travail a un impact direct ou indirect sur la dégustation, car la qualité de la coupe est essentielle pour une présentation visuelle impeccable des aliments. Il souligne l’importance que nous mangeons en premier avec les yeux.
Le quotidien d’Andréa est rythmé par des défis : rechercher des clients pour subvenir aux besoins de sa famille et éviter les accidents en manipulant des outils tranchants. Cependant, il est motivé et passionné par son métier. Pour lui, le contact avec les clients est primordial et il se lève chaque matin avec l’envie d’aller travailler.
Ses principaux objectifs en tant qu’artisan rémouleur sont de se faire connaître, de grandir dans son activité et de tenir jusqu’à sa retraite. Il est convaincu qu’il peut y parvenir en restant passionné par son travail et en maintenant un bon contact avec ses clients.
Andréa se voit dans le futur continuer son activité d’artisan rémouleur jusqu’à sa retraite. Il est fier de son métier et de son savoir-faire et continuera de le faire vivre avec passion et détermination.
« Attention les doigts »